La dépendance énergétique russe
L’Europe est indéniablement dépendante de la fourniture de gaz russe à ce jour, que ce soit pour l’usage domestique, industriel ou encore pour les transports. C’est ce gaz qui produit l’énergie nécessaire aux besoins de consommation des citoyens et entreprises de l’UE : 45 % des consommations européennes sont couvertes par la fourniture de gaz russe.
Suite au conflit géopolitique russo-ukrainien, il n’est plus question pour les 27 pays membres de l’Union Européenne de continuer à alimenter financièrement un pays en guerre. Les contribuables européens versent près de 100 milliards d’euros par an à la Russie afin de subvenir aux besoins de leurs pays en hydrocarbures. 85 % des européens estiment que l’UE devrait réduire dès que possible sa dépendance à l’égard du gaz russe.
De plus, nous connaissons les effets néfastes des énergies fossiles dans l’atmosphère. L’émission de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique ayant lui-même atteint un état critique comme le rapporte le rapport du GIEC en avril 2022.
Alors comment pallier à cette crise énergétique ?
Le 18 mai 2022, la commission européenne a annoncé le plan de relance européen « RePowerEU » à Bruxelles, un plan stratégique énergétique pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et accélérer la transition écologique afin d’assurer un futur d’approvisionnement en énergie plus sûr.
Pour atteindre un mix énergétique équilibré, les énergies renouvelables sont en tête de liste avec des réformes énergétiques concernant principalement le solaire et l’éolien.
Les objectifs du plan d’indépendance énergétique
« Assurer notre indépendance vis à vis du pétrole, du charbon et du gaz russe » c’est l’objectif qu’assure la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen.
Le plan de résilience européen s’articule en 3 axes principaux :
- Consommer moins, c’est-à-dire penser sobriété énergétique car l’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas
- Diversifier les fournisseurs, pour éviter toute dépendance et assurer les arrières d’une sécurité énergétique
- Accélérer le déploiement des énergies renouvelables avec un objectif d’augmentation de 40 à 45% de production d’énergie en provenance du renouvelable
La conjoncture accélère la lutte contre le changement climatique, ce nouveau plan renforce les mesures d’efficacité en relevant les objectifs d’autres plans d’actions comme « Fit for 55 », le projet de 14 mesures pour atteindre l’objectif climatique européen : réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Les énergies renouvelables sont inévitables, il faut agir maintenant. Les politiques agissent également sur les gros pollueurs de manière drastique. Il est encore possible d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 si chacun agit à son échelle. N’attendez plus pour opter pour des énergies renouvelables et réduire votre empreinte carbone.